Actualités

La cigarette électronique est elle dangereuse ?

la cigarette electronique est elle dangereuse pour la santé

La cigarette électronique est de plus en plus populaire. Elle est souvent citée comme étant la meilleure méthode d’arrêter de fumer. Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les effets observés sur la santé ?

 

Pour y voir plus clair, nous allons faire le point sur les effets positifs et les dangers de ces appareils sur la santé.

 

La cigarette électronique est meilleure que le tabac. Pourquoi ?

De très nombreuses recherches ont été réalisées pour mesurer l’impact sanitaire des cigarettes électroniques sur l’organisme mais aussi sur les proches. Actuellement, les opinions médicales et scientifiques sont unanimes : la cigarette électronique est nettement moins nocive que la cigarette avec tabac.

Les recherches ont permis de prouver que l’usage de la cigarette électronique permet de faire baisser drastiquement le taux de nitrosamines, substances cancérigènes responsables du cancer du poumon. C’est la meilleure preuve qui montre bien que vapoter est bien moins dangereux que la cigarette classique.

La cigarette électronique contrairement à une véritable cigarette ne contient pas de substances cancérigènes. Elle est composée de seulement 3 ingrédients : le propylène glycol, la glycérine végétale, un agent de saveur et parfois de nicotine. Cette dernière étant uniquement nocive lorsqu’elle est absorbée par les pores de la peau ou par voie orale.

Aujourd’hui, de nombreux médecins affirment que la cigarette électronique est un produit efficace dans la lutte contre le tabagisme. De nombreuses personnes en tirent un grand bénéfice pour leur santé. C’est une aide à arreter de fumer qui continue de faire ses preuves et qui est choisi par une grande majorité de fumeurs.

L’arrêt du tabac est une épreuve très difficile. C’est pourquoi, nous disons que tout ce qui peut faciliter son arrêt ne peut-être que positif. Bien souvent, les fumeurs en sevrage tabagique éprouvent de l’anxiété, un stress et certains peuvent aussi se sentir déprimé.

Avant l’invention de la cigarette électronique, les médecins prescrivaient volontiers des anxiolytiques pour faire face au stress et à la nervosité dû au sevrage. Aujourd’hui, il est observé que les personnes qui utilisent une cigarette électronique arrêtent de fumer dans un climat psychologique et physique plus apaisé et se passe très facilement de médicaments chimiques antistress très nocifs pour la santé.

Il ne faut pas non plus oublier tous les effets connus de la cigarette sur le corps. Elle jaunit les dents, encombre les voies respiratoires, fait grossir et coute très cher au porte monnaie.

Que savons-nous des dangers de l’e-cigarette sur la santé ?

Le risque absolu zéro n’existe pas. Nous pouvons simplement dire que si vous êtes non-fumeur alors vapoter pourrait apporter quelques légers risques pour l’organisme. À court terme, le vapotage n’a aucun effet sur les voies respiratoires ni sur le système cardiaque. Actuellement un doute existe sur les effets négatifs à très long terme.

Le débat entre les opposants à la e-cigarette et les personnes pour a toujours existé et ne cessera jamais. Ce que nous savons actuellement c’est seulement que la cigarette électronique est bien moins dangereuse que les 4000 substances cancérigènes contenus dans une vraie cigarette et elle fait arrêter de fumer avec succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *